A l`origine de ce projet, c`est deux freres, Charlie et Emile Rivoire, tous deux passionés de montagne!

 

Puis une question simple, lancée innocement en rentrant d`une sortie de ski de rando : 

"Comment ça se passe sur Terre en 2015 pour effectuer un sommet himalayen techniquement accessible et encore vierge?"

 

Ouai c`est vrai la question est un peu trop bien tournée (personne ne parle comme ca). C`etait plutot "Dis donc, tu crois que ca existe encore des sommets vierges sur Terre? Et tu crois qu`on pourrait tenter l`aventure?"

 

Puis la question innocente prend forme, l`idée fait son petit bonhomme de chemin, puis l`opportunité est la! Emile fait une pause dans ses études et a donc le temps de realiser ce projet (İl a tellement le temps qu`il en profite pour aller au Népal en vélo le con!) et Charlie peut se liberer de ses obligations professionnelles pour une periode de deux mois. Les idées fusent, l`imagination est présente, l`envie de partir a la recherche de mondes inconnus dévorante!

 

Alors la, moi je dis Banco.

 

C`est parti! Ze Tankya Project est né!

 

Quelques mois plus tard, le sommet a été choisi, l`itinéraire et le calendrier previsionnel établis. Depuis début 2015, nous sommes en lien avec l`agence de trek Népalaise Khumbu Shangrila Trek qui nous aide pour la partie logistique de l`expedition (permis d`ascension, porteurs, cuisiniers, materiel de bivouac...)

 

C`est dingue comme tout ca parait facile et pas prise de tete quand on le résume. En vrai ca prend beaucoup de temps, et necessite une longue serie de reflexions, de questionnements et de prises de decisions.

 

Alors, pour résumer, Ze Tankya Project en quelques points clés :

 

Un pays : Le Népal

Une région : le Haut-Dolpo,  isolée de toutes activités touristiques "à l'occidentale".

Un sommet : Le Tankya I (6305m d`altitude), ouvert aux ascensions par le gouvernement népalais il y a à peine 1 an, au printemps 2014!

Une équipe : les freres Rivoire!!

 

Histoire d`illustrer tout ca, voila un peu la situation geographique de l`aventure (sous reserve de savoir ou est le Nepal pour les deux cancres du fond...)

Screenshot_from_2015-02-27_160443-1425104906

Le Tankya İ c`est le petit point vert au nord ouest de kathmandou!! Youhouuu

 

C`est bien beau de vouloir partir a l`aventure sur un sommet vierge, mais concretement, comment on s`y prépare?

 

Premierement, on s`est procuré dans notre magasin de montagne préféré, la carte topographique la plus précise possible de la région du Haut-Dolpo. Puis on en a touvé une encore plus précise. Et enfin, on s`est tourné vers la technologie de pointe, et nous avons pu visualiser le Tankya İ et ses environs sur Google Earth (En activant la fonction relief! Astuce du jour, Bonjour!).

Tankyaii-1425034632

Bhijer (en bas a gauche) est le dernier gros village d`une centaine d`habitants avant la partie exploratoire, la vraie ! Le Tankya İ, il est juste sur la gauche du Danphesail. On perd pas le Nord!

 

Questionnaire_tankya-1425034193

On arrive a peu pres a se représenter la topographie de ce sommet. Ca, c`est  une bonne chose de faite!

 

Toujours avec ces memes outils de cartographie, nous avons pu tracer l`itineraire qui nous paraissait le plus evident entre un petit aeroport de l`ouest du nepal et le Tankya İ. İl suit au maximum jusqu`au plus petits chemins indiqués, puis remonte les cours d`eau et les morraines glacieres quand il n`y a plus de chemin! Le lieu du camp de base etant defini de meme, par lecture de carte, ni trop proche dans la pente du sommet, ni trop loin pour pouvoir quand meme grimper la haut!

 

Screenshot_from_2015-02-27_16_02_24-1425104687

  Une capture d`ecran un peu nulle, mais qui rend compte de l`itineraire global que l`on va prendre (le Tankya İ est juste au dessus de la pastille 100 !!

 

Apres la destination, il faut trouver le moyen de s`y rendre.

Depuis la France, c `est plutot simple : avion (ou vélo pour Emile!) jusqu`a Kathmandou, puis bus, puis petit avion, puis 11 jours de trek! Ca va en fait ! Ensuite, nous restons 5 jours sur place au camp de base du Tankya İ. Ces 5 jours seront autant d`opportunités de realiser l`ascension!!

Pour le retour, 9 jours de trek (On va plus vite, ca descend!), puis petit avion, puis bus, puis avion de retour en France!

 

 

Finalement, ca prend que 15 ou 20 jours porte a porte depuis Paris. C`est pas tres long quand on y pense...

 

Tout au long des 30 jours necessaires pour aller et revenir du camp de base du Tankya İ, nous serons accompagnés par une equipe d`environ 15 porteurs (et cuisiniers!). Sans eux, rien n`est possible, car il faut porter tout le materiel et la nourriture necessaire pour etre autonome sur de longues periodes. Tentes mess (la grande tente quoi!), chaises, tente toilettes, materiel de montagne pour l`ascension, et nourriture pour environ 17 personnes...ce sera le quotidien des porteurs engagés avec nous dans l`aventure! Pour se mettre en relation avec eux, nous sommes en lien avec l`agence Népalaise Khumbu Shangrila Trek. İl est vrai que pour une premiere expedition himalayenne, recruter soi meme les porteurs releve du casse tete chinois!

 

 

Nous faisons également un choix pédagogique en mettant en place un échange de jeux entre une école iséroise et une école du haut dolpo que nous connaissons par l'intermédiaire de l'association Action Dolpo! İl est donc prevu de faire une halte dans le village de Dho-Tarap lors du trek de retour de l`ascension.

 

Dhotarap-1425036202

                                                  L`école de Dho Tarap

 

 

A propos de nous!

 

Emile Rivoire, 22ans, est toujours étudiant a Grenoble. İl y prepare un diplome d`ingenieur en physique des materiaux depuis maintenant 4 ans. Pendant tout ce temps, entre un cours de thermodynamique et de microélectronique, il en a bien profité pour se perfectionner dans le ski de randonnée, le trail, la cascade de glace, l`escalade, et l`alpinisme. İl est en ce moment en année sabbatique, en train de rejoindre le Népal a vélo! Actuellement, il poireaute a Baku (en Azerbaijan) et ne sait pas quand il pourra traverser la mer capsienne en pedalo (en ferry bien sur bande de petits comiques =) !

Vous pouvez suivre ses aventure sur http://guidonsguedins.jimdo.com

 

Charlie Rivoire, 27ans, est lui aussi a Grenoble, mais plus étudiant depuis longtemps! Accompagnateur en montagne de profession (depuis 2009), il a aussi travaillé en tant que cordiste, ou encore moniteur de parcours aventures et meme constructeur de ces meme parcours. Autant dire que les cordes, la nature et la montagne, ca le connait! Entre deux mails avec l`agence du Nepal, il peaufine sa condition physique sur les sommets autour de la capitale des Alpes (et il trouve le temps de bosser a coter, veridique!). Vous pouvez aller jeter un coup d`oeil sur son site internetwww.naturacimes.fr mais ne lui commandez rien entre avril et mai 2015, il sera au Tankya !

 

Charliemile-1425106148

Charlie, a gauche, et Emile, a droite!

 

 

On finira cette description de notre projet exploratoire par une citation dégotée sur un vieux poster Petzl et qui colle tres bien a l`esprit de Ze Tankya Project :

 

"L'aventure est un engagement de l'être tout entier et sait aller chercher dans les profondeurs ce qui est resté de meilleur et d'humain en nous. Quand le paquet de cartes n'a pas été truqué pour gagner à tous les coups existent encore le jeu, la surprise, l'imagination, l'enthousiasme de la réussite et le doute de l'échec."